L’avenir de la mobilité respectueuse de l’environnement et du climat dans la Noble Contrée passera-t-il par le « Funibus » ? Sollicité par l’Association F’unis, Paul Glassey, spécialiste reconnu de la conception-construction de funiculaires et autres remontées mécaniques en Suisse et à l’étranger, vient de remettre au Service cantonal de la Mobilité son étude de solution alternative et complémentaire au projet de la Compagnie SMC. Ceci, dans le cadre de la future reconstruction de la ligne. Le concept « Funibus » fait appel à un véhicule omnibus autonome complémentaire, circulant sur la même voie que les deux cabines directes. Principaux avantages : • Maintien de tous les arrêts intermédiaires et élimination des contre-arrêts • Amélioration de la performance : fréquence et capacité de transport (jusqu’à 640 personnes/h au lieu des 360 pers/h prévues par le projet de SMC) • Confort amélioré par un embarquement de plain-pied contribuant à favoriser la mobilité douce de toutes les classes d’âge et de condition physique • Important report du rail à la route évité (46’000-50’000 trajets voitures/bus par an) • Optimisation de l’exploitation avec incidence positive sur les coûts et adaptation constante aux fluctuations de l’affluence et à son évolution dans le temps. Energie produite par la cabine à la descente, stockée en batterie, puis utilisée à la montée • Attractivité supérieure : contribue à l’image de SMC, à l’augmentation de la fréquentation du funiculaire et au développement régional • Investissement : pas plus onéreux qu’un télésiège • Vision à long terme cadrant parfaitement avec les objectifs de l’agenda 2030 des Nations Unies sélectionnés par le canton du Valais L’Office fédéral des transports estime à +50% l’augmentation des km ferroviaires-voyageurs d’ici à 2040. Le rail a de l’avenir ! Quoi de mieux que le « Funibus » pour les 50 à 80 prochaines années ? Un grand merci à Paul Glassey pour son remarquable travail !
Leave a Comment
Posted: 1 décembre 2019 by Comité Funis
Projet de “Funibus” remis à l’Etat
L’avenir de la mobilité respectueuse de l’environnement et du climat dans la Noble Contrée passera-t-il par le « Funibus » ?
Sollicité par l’Association F’unis, Paul Glassey, spécialiste reconnu de la conception-construction de funiculaires et autres remontées mécaniques en Suisse et à l’étranger, vient de remettre au Service cantonal de la Mobilité son étude de solution alternative et complémentaire au projet de la Compagnie SMC. Ceci, dans le cadre de la future reconstruction de la ligne.
Le concept « Funibus » fait appel à un véhicule omnibus autonome complémentaire, circulant sur la même voie que les deux cabines directes.
Principaux avantages :
• Maintien de tous les arrêts intermédiaires et élimination des contre-arrêts
• Amélioration de la performance : fréquence et capacité de transport (jusqu’à 640 personnes/h au lieu des 360 pers/h prévues par le projet de SMC)
• Confort amélioré par un embarquement de plain-pied contribuant à favoriser la mobilité douce de toutes les classes d’âge et de condition physique
• Important report du rail à la route évité (46’000-50’000 trajets voitures/bus par an)
• Optimisation de l’exploitation avec incidence positive sur les coûts et adaptation constante aux fluctuations de l’affluence et à son évolution dans le temps. Energie produite par la cabine à la descente, stockée en batterie, puis utilisée à la montée
• Attractivité supérieure : contribue à l’image de SMC, à l’augmentation de la fréquentation du funiculaire et au développement régional
• Investissement : pas plus onéreux qu’un télésiège
• Vision à long terme cadrant parfaitement avec les objectifs de l’agenda 2030 des Nations Unies sélectionnés par le canton du Valais
L’Office fédéral des transports estime à +50% l’augmentation des km ferroviaires-voyageurs d’ici à 2040. Le rail a de l’avenir !
Quoi de mieux que le « Funibus » pour les 50 à 80 prochaines années ?
Un grand merci à Paul Glassey pour son remarquable travail !
Category: Non classé